50_ans_et_plus

lien FFCT

un club pas comme les autres pour rouler comme on aime, tourisme, découvertes...
évolution de la revue

Nous étions en 2013

AG DS et des structures dont dépend notre Association.

AG DS du 13/11/13

L'assemblée Générale s'est déroulée le 13 novembre en présence de Jean-Jacque Pech, président de la Ligue Rhône-Alpes, Jean-Guy Dubessay, président du Codep 42.
Tous les candidats au CD ont été élus, 2 nouvelles ont été cooptées par l'AG : Josiane Alamome et Denise Devouge ainsi que Robert Massion. Tous les rapports présentés ont été votés à l'unanimité.

Récompenses remises au cours de l'AG : mérite du cyclotourisme à Andrée Bonhoure, médaille de bronze FFCT à Georges Folacher, Guy Poirrier et Jean Joud.

Après l'animation musicale et le repas, le Comité Directeur s'est réuni.

Robert Massion (élu fédéral) nous a fourni des informations importantes sur la nouvelle assurance fédérale.

Nouvelle répartition des tâches au sein du CD : Alain Granjon au poste de trésorier en remplacement de Georges Folacher qui s'est retiré pour raison de santé, Denise Devouge au poste de secrétaire adjointe, Bernard Boehm devient Monsieur Sécurité, Josiane Alamome secondera Andrée Bonhoure pour la revue, Claudine Vogt-Boehm prend en charge la gestion des séjours.
Pour les inscriptions aux séjours 2014 conformez-vous aux instructions des fiches d'inscription (revue d'octobre et site).

Nous avons aussi travaillé sur les séjours 2015-2016, si vous avez envie de nous faire découvrir votre région et de vous lancer dans une organisation de séjour contactez Laurent Guth.

Les anciens du CD sont ravis d'accueillir de nouveaux membres et n'ont pas hésité à leur confier des missions, c'est excellent pour la santé de notre association.

Nicole Astol

Photos

AG Codep 42 et AG de la Ligue Rhône-Alpes

Nous étions représentés par Marcel Rollier et Berrnard Forand à l'AG du Codep, par Nicole Astol à l'AG de ligue.

Remontée de la Loire 2 au 14/09

Partis de St Brévins les 9 participants sont arrivés au Gerbier De Joncs le 14/09 après 12 étapes en regrettant l'absence de Solange et Georges, les organisateurs empêchés pour raison de santé. Le parcours a été riche de rencontres avec des amis(DS ou non)les recevant chez eux ou venus les encourager avec casse-croute, boissons. Merci à tous.

Le compte rendu
Photos Nicole
Photos Michel
Photos Jean

Rencontre entre amis à Prémanon (Jura)

Les 49 participants de ce séjour ont trouvé dans le Jura une neige d'excellente qualité, des paysages somptueux malgré le manque de soleil et une ambiance chaleureuse.
Compte rendu et photos sont ici

Séjours D.S.

Séjour à tautavel

Compte rendu

Grâce à Carlo qui a bien voulu récupérer les photos voici la suite.
Photos de Ginette B., Michèle A., Carlo F., Alain G., Christian A., Louis A., Gérard G., Marcel L., Léon P.
Merci à tous.

Photos

A pied

Voici un petit résumé de la semaine à Tautavel, nous étions une dizaine de randonneurs à participer aux sorties, encadrés par Marylise. une bénévole du village.

Dimanche 22 : nous avons visité les gorges de Gouleyrous, appris les noms de jolies plantes, une rando d'environ 17km.
Lundi 23 : visite du village perdu de Perillos, de la grotte sans nom et fabrication de nos bâtons de marche avec une plante qui s appelle de la férule, sur les conseils de notre guide.
Mardi 24 : rando à Cucugnan, visite du village et de l'église, très particulière, vue sur le château de Queribus, la fin de la rando s'est faite dans les gorges de Galamus.et avec la visite de la petite chapelle de l'ermitage.
Jeudi 26 : montée dans le petit train qui mène à Saint-Louis où se trouve la citadelle visite du village, puis nous sommes redescendus, à pied aux thermes de Saint-Thomas où nous attendait de l'eau à 37° dans des bassins bien aménagés, un très bon moment.
vendredi 27: montée au château de Tautavel avec de très bonnes explications sur le site, passage dans la carrière de marbre, fermée depuis une dizaine d'années.
Fin d'une bonne semaine avec une guide très compétente sur la faune et la flore, très bonne ambiance du groupe, nous avons découvert les Pyrénées d'une très jolie façon.

Ginette Carret

Photos de Ginette C

Drôme des Collines

Du 15 au 22 juin 140 DS étaient accueillis au camping du Château à Châteauneuf de Galaure par Jean et son équipe. Soleil, chaleur et vent étaient au rendez-vous pour ce magnifique séjour.
Dès l'arrivée le ton était donné avec le giratoire aménagé par Jean avec la complicité de Max, le peintre de vélos.
Les dossiers remis à l'arrivée avec cadeaux surprises (stylo de la mairie de Châteauneuf, chocolat Valrhôna, crême de marron Clément Faugier, bons de réduction Lafuma et magasin U) annonçaient un accueil hors pair de la région. Ceci devait se confirmer avec l'apéritif offert par le camping, les 2 pots de l'amitié offerts par la Municipalité de Mureils, par celle de Châteauneuf, le café et la pogne offerts par la Municipalité de Hauterives, le concert de l'Harmonie de Châteauneuf. Comment ne pas signaler aussi les sourires du traîteur et de ses serveuses ! la pogne de Rolland ! Merci à tous ainsi qu'à Georges Bronner pour sa conférence sur les galets et à l'accordéoniste de mercredi.
Les lamas eux aussi se sont mis au diapason en nous couvrant de bisous.

Merci à vous qui n'avez pas refusé d'écrire les quelques lignes qui suivent. Les textes en italique sont ajoutés par la webmestre.

Le poème de Chantal

Textes sélectionnés par le jury du jeu

Photos ici
Photos : Josiane A, Nicole A, Catherine B, Ginette B, Chtistian A, Louis A, Maurice B, Denis B, Daniel J, André F, Jean-Claude M, Bernard R.

vidéo

Dimanche 16 juin

Levé 6 h. A 7 h : la queue au pain, c'est normal, le patron n'est pas habitué aux fêlés du vélo. Ses clients habituels arrivent à 8 h 30 – 9 h ou 10 h.
Départ 8 h, mais voilà ma voisine a un problème de gaz pour chauffer le petit dèj. je bricole les bouteilles et je n'y arrive pas. Alors départ à 8 h 30. Ce n'est pas grave ! Comme d'habitude nous partons avec les copains, pas les mêmes, ce sont ceux du petit parcours. Dans la première bosse nous les abandonnons pour retrouver les campeurs qui font le 93 km. La Tour D'Albon, nous l'avons admirée d'en bas, l'ascension nous a fait rêver.

Les indications sont très bien faites, les paysages merveilleux et les bosses de bonne qualité.
Nous avons mangé à St Marcellin et bu le café à Moras En Valloire, un petit bistrot sympathique où il y avait cerises à volonté, cerises du jardin du café, très bon dessert.
Et puis, bien sûr, après le repas, l'ascension de la côte de Hauterives, après toutes les cerises c'était dur !
En haut le vent, enfoiré ! Mais comme dans la côte nous avons retrouvé les copains du camping, je me suis mis à l'abri pour rentrer confortablement.

Ensuite : douche, sieste, thé et départ pour la chèvrerie. Impeccable la récompense en fromage, fin, subtil, agréable et le plus vieux avec un petit coup de Crozes-Hermitage, aussi bon. Le pied !

Ce soir : crème sur les coups de soleil et dodo 10 h pour être prêt pour demain.
Bisous, à demain les copains !

Aigle 4

Lundi 17 juin

Jour de grand soleil, bronzage et vent.
Visite de St Martin des Rosiers avec un merveilleux vitrail moderne mais très joli.
Montée à St Alban D'Ay avec un vent à décorner un bœuf, le bonjour au "Petit Prince" monté sur sa truffole. "Tous les hommes ont été des enfants mais peu s'en souviennent" et bien là nous étions tous des gamins, heureux d'arriver en haut, c'était plaisant de voir le sourire des uns et des autres.
La fin de la journée fut agréable, nous avons terminé avec 3 Drômois, 2 dames et un barbu, c'était très sympa.

A 17 h : ère tertiaire, quaternaire, formation ou plutôt transformation des galets avec le sable et l'eau. Transformation des sols avec poussée des Alpes et écoulement des rivières. Bref, passionnant ! Construction des maisons en galets, une heure avec un géologue super !

Aigle 4 (Yves Printems)

Mardi 18 juin

Randonnée découverte

A 8 h 30 départ d'une cinquantaine de cyclos par groupe de 10.
Premier arrêt à une station GDF où stockage de gaz, interconnexion et recompression sont effectués.
Le passage dans la vallée des filatures nous conduit à Hauterives, célèbre cité du Facteur Cheval. La municipalité nous attendait pour une collation (café et pogne).
Nous poursuivons vers la chapelle Serrein avant le pique nique à Grand Serre (visite guidée de la ville).
Retour par la route des crêtes et visites de l'église et du prieuré de La Motte De Galaure.
Très belle journée sous le soleil de la Drôme.

Lucienne Laurent

Les cyclistes de la randonnée découverte ont rencontré les marcheur pour le piquenique commun au Grand Serre (60 à 70 personnes) et la visite de ce lieu commentée par Charles.

Mercredi 19 juin

Dès l'aube, à l'heure où l'horizon se "grise", départ à 8 h 30 pour la visite du Palais Idéal à Hauterives. Auparavant nous avons admiré une statue, représentant le Facteur Cheval et sa brouette, sculptée à la tronçonneuse.

Visite du Palais Idéal de Ferdinand Cheval né en 1836 qui était facteur et marchait 32 km par jour en réalisant sa tournée et ramassait beaucoup de pierres (galets, molasse et autres). Il a commencé son palais par une fontaine à l'âge de 43 ans, il l'a achevé en 1912 et ensuite a bâti son tombeau au cimetière pendant 8 ans.

Après la visite, l'heure du repas arrivant à grands pas, nous nous sommes rendus à une paëlla au prieuré de la Charrière datant du XVIe siècle.
Après une visite guidée nous nous sommes restaurés dans l'église avec la participation musicale de Monsieur Rabatel et de son accordéon.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à la visite de Romans et de son musée de la chaussure.
La visite des ruelles nous a amenés, place Jacquemart, à la collégiale St Bernard et pour reprendre le bus à Marques Avenue, célèbre pour ses magasins démarqués.

Daniel Joly (19)

Jeudi 20 Juin - P2 - 92 km - 1200 m de dénivelé : "Au Pays Des Antonins"

Il a plu cette nuit. Ce matin, après 3 jours caniculaires, la nature paraît apaisée. Des résilles de brume ourlent les boqueteaux des collines. A Saint-Avit, l’évêque de Vienne, saint-patron de la commune, nous souhaite bonne route.

Bathernay et son église Saint-Etienne du XIe mérite bien son BPF. Au débouché dans la vallée de l’Herbasse la gent caprine, tout de blanc vêtue, détourne à peine le regard pour saluer les cyclos.

Au petit pont de Reculais, nous mettons pied à terre pour chaparder de délicieuses cerises encore imprégnées de la fraîcheur nocturne, précieux apport vitaminique en cette journée d’escalades.

Après Reculais et ses cerisiers, voici Montagne et ses noyers mais point de panorama sur le Vercors, la Chartreuse et le massif de Belledonne, noyés dans un épais brouillard.

Saint-Antoine nous accueille peu avant midi, village médiéval construit autour de sa magnifique église abbatiale de style gothique et des bâtiments conventuels des Antonins, ces moines médecins qui soignaient dans leurs hôpitaux civils le "mal des ardents", sorte d’empoisonnement du sang dû à l’absorption d’un champignon parasite du seigle. Bien des cyclos reprendront des forces au pied des remparts de ce qui fut l’un des joyaux du séjour avant d’aborder la montée vers le col de la Madeleine puis de plonger sur Saint-Bonnet de Valclérieux.

A Saint-Laurent d’Onay, nous avons la socquette légère afin de respecter la décision locale d’économiser l’énergie !

Dans la vallée de l’Herbasse retrouvée les blés ondulent sous une brise légère qui, très vite, va se transformer en un vent violent qui contrarie le franchissement des dernières difficultés. Vers Tersanne et Saint-Martin d’Août aucun cyclo ne fait des étincelles soucieux de rallier Châteauneuf en parfaite intégrité physique.

Pierre Rodde (15)

Certains, une dizaine, ont préféré aller sillonner les routes du Royans et les cols du Vercors avec une approche en voiture jusqu'à St Nazaire en Royans.

Vendredi 20 juin

Au programme des cyclistes : la route des vins. A 9 h 30 ce n'était pas la bonne heure pour déguster le vin de la cave de Tain l'Hermitage mais pas de problème pour déguster le célèbre chocolat Valrhôna ! Les cyclistes ont investi le magasin se succédant par petits groupes. Accueillis par une tasse de chocolat chaud, crémeux à souhait, ils ont ensuite pu goûter quelques spécialités, quel régal ! Le Président de la Ligue Rhône-Alpes était des nôtres et nous a semblé très gourmand, avouons qu'il n'était pas le seul, comment résister à la tentation devant une telle profusion ?
La journée gastronomique devait se poursuivre, après la remise des lots du quiz, avec l'apéritif au camping (offert par les DS) et la succulente pogne de Rolland précédant le repas de clôture.


Urrugne, à la découverte du Pays Basque.

Nicole et Jean-Pierre nous avaient concocté un séjour de grande qualité pour nous faire découvrir le Pays Basque, leur région d'adoption. Quelques 190 cyclotouristes du Demi-Siècle étaient au rendez-vous pour ce premier séjour de l'année.
Les parcours empruntaient souvent de petites routes bien sympathiques loin de la circulation intense de St Jean de Luz et Bayonne. Petites côtes, cols et petit tour en Espagne étaient au programme, un pays magnifique mais exigeant pour nos mollets !
La météo s'annonçait défavorable et finalement nous a laissé tout le loisir de pratiquer nos activités favorites, vélo ou randonnées pédestres. Les cyclistes du grand parcours n'oublieront certainement pas la belle "douche" un peu fraîche reçue jeudi au retour alors que le matin la température, enfin, incitait à sortir les cuissards courts.

Deux événements d'exception ont ravi les participants :
Le concert du chœur Basque d'hommes Biez Bat qui a enchanté les auditeurs et nous a permis de découvrir Jean-Pierre dans une autre passion que le vélo.
La journée à la Rhune, accès à pied pour les courageux marcheurs ou en train à crémaillère pour les autres. Nous étions environ 150 à profiter de cette belle journée et du repas avec méchoui à volonté servi dans les Grottes de Sare où nous étions accueillis au son de l'accordéon. Journée fantastique avec un beau soleil en prime.
Un grand merci aux organisateurs.

Les campeurs ont été très satisfaits de l'accueil au camping Larouletta.

n.b. Les organisateurs ne sont pas responsables de la déception des campeurs lors du repas de clôture, ces derniers ayant eu du mal à digérer le prix payé.

Nicole Astol

Impressions de 2 nouveaux

Un séjour qui s'est passé dans de bonnes conditions. l'hébergement et la restauration étaient très corrects. Aucun souci avec les pique-niques, prêts comme il fallait et nous laissant toute liberté d'action et surtout ne gênant pas le groupe au moment de midi.
Le temps , dans l'ensemble a été propice à faire nos parcours, il y a bien eu le mardi pour certains la pluie dès le matin, sinon tous les autres jours nous avons pu sortir et comme nous a dit une commerçante : "au pays basque, dans la journée on peut avoir les 4 saisons".
Nous étions dans le groupe des 80 km, assez nombreux, bien emmené par Nicole Rompteaux, bravo pour elle et pour sa disponibilité. Encore merci.
Les connaissances se sont vite faites aussi bien sur les parcours qu'au repas du soir. Nous avons rencontré Jean de Drôme-Ardèche et le cyclo qui a préparé Arnas (James).
La journée détente à la Rhune et au restaurant dans les grottes de Sare, un franc succès.
La montée du ou des deux petits trains vers les sommets de la Rhune où l'on dominait à 360° le Pays Basque était assez magique, il suffisait de regarder les cyclos embarqués pour une longue et difficile chevauchée pour une fois sans suer dans ces maudites côtes.
Le midi fut particulièrement réussi grâce à toute l'énergie de Nicole et de Jean-Pierre qui nous ont concocté un repas aux chandelles dans une grotte sous les envoûtantes notes de musique de l'accordéoniste.
Tout le monde y allait de bon cœur et de bonnes voix. Inoubliable.
Nous avons bien apprécié la convivialité du Président.
En remerciement encore aux organisateurs.

Monique et Jean-Claude Bouvier

Mercredi 10 avril : journée "détente"

Par une belle journée, 150 participants partent pour l'ascension de la Rhune, sommet à 905 mètres.
Nous prenons un authentique train à crémaillère datant de 1924. Le panorama est superbe, nous dominons la côte basque.
Le massif est peuplé de pottok (robustes petits poneys) vivant en totale liberté, de brebis manech à tête rousse et de vautours fauves.
Quelques courageux ont fait la montée à pied.
Le midi nous sommes attendus aux grottes de Sare, pour un méchoui gargantuesque, le vin est servi à volonté et il est très bon.
Les esprits s'échauffent, les rires fusent, les chants s'élèvent au son d'un accordéon.
Les seniors se lâchent. Que ce soit sur leurs vélos ou à table, ils savent profiter de tous les instants présents.
En fin d'après midi, nous reprenons les cars pour le retour au VVF. Tout est bien calme et silencieux, mais le soir la fête continue car nous somme conviés au camping pour l'apéro.
Quelle superbe journée!!!
Un grand merci à Jean-Pierre et Nicole.

Andrée Lesieur

Belle semaine à Urrugne pour les marcheurs.

Après la découverte de notre environnement le premier jour : Urrugne, Socoa, Ciboure, le sentier du Littoral en deux parties : Socoa – Hendaye lundi, de Bidart ou Guéthary à St-Jean-de-Luz vendredi.
Après le bord de mer, un petit tour en montagne au col d'Ibardin et ses "ventas" où les emplettes, en territoire espagnol, s'imposaient. Plus à l'intérieur, le pittoresque village d'Espelette, ses piments mais aussi ses chocolats (dont la fabrication n'a plus de secrets), et la station thermale de Cambo-les-Bains où la pluie battante a écourté notre visite.
De 50 à 70 km accomplis selon les options choisies.
Des châteaux : Urtubie, Abbadia... des églises basques magnifiques même dans les plus petits villages : Urrugne, Espelette, Cambo, St- Jean-de Luz...
De 20 assidus à 30 participants, certains alternant vélo et marche, d'autres ayant besoin parfois de se reposer, ont apprécié la beauté et la diversité des paysages, la côte découpée, la mer aux couleurs changeantes, le tout dans la bonne humeur et le plaisir partagé.

Moralité :
Amis cyclos,
si d'avec votre vélo vous êtes fâchés,
il n'y a pas à hésiter
avec nous, venez aussi marcher.

Andrée Bonhoure

Texte de Monik ici

Les impressions de Lucien

Urrugne, Ciboure, Socoa.....où commence l'un ?...où s'arrête l'autre ?...Ce manque de repère n'a aucunement affecté les très nombreux cyclos demi-siècle installés au VVF Unxtin et au camping Larouletta. La principale préoccupation d'un certain nombre d'entre eux c'était de savoir comment leurs mollets, peu sollicités durant un hiver qui n'en finissait plus, allaient se "comporter" dans cette région très accidentée.
Nos organisateurs nous avaient préparé de superbes parcours – 3 chaque jour – qui permettaient à chacun, selon sa forme ou son humeur, de découvrir cette magnifique région qu'est le Pays Basque....avec en prime un petit tour en Espagne ! Par endroit, la circulation automobile, assez dense, a pu "gâcher" le plaisir de certains cyclos, alors que les petites routes, peu fréquentées par les voitures, ont été appréciées par les "contemplatifs".
La météo, par moment un peu "chagrine", n'a pas perturbé le bon déroulement de ce séjour. Elle a même participé à la réussite de cette inoubliable journée du mercredi : la Rhune par le petit train...Et l'excellent méchoui aux grottes de Sare dans une ambiance exceptionnelle : accueil, accordéoniste, chants...Bravo les organisateurs.
Autre temps fort de cette semaine, le concert du cœur d'hommes BIEZ BAT qui a harmonieusement clôturé la journée de mardi.
Les marcheurs non plus n'étaient pas oubliés, ils étaient (très) nombreux, ils ont certainement reçu quelques "grains", ils ont eu le godillot boueux, mais ils ont vu de belles choses (entre autres la corniche basque de Socoa à Hendaye) sous la conduite "éclairée" d'Andrée.
Pour terminer un grand merci à Nicole et à Jean Pierre qui se sont très largement investis dans la préparation de ce séjour.

Lucien Berger

Message de Nicole et Jean-Pierre
Urrugne appartient désormais au passé.
Il laissera à Nicole et moi un excellent souvenir.
Beaucoup de satisfactions exprimées tant par les cyclos que par les marcheurs notamment à notre grande surprise sur le site du Demi-siècle.
Ces satisfactions nous sont allées droit au coeur et sont pour nous la plus belle récompense qui pouvait nous être faite.
Le choeur Biez-Bat a particulièrement apprécié votre écoute.
Notre accordéoniste s'est comme nous régalé devant la chaude ambiance dans les grottes de Sare.
La météo a été convenable et nous a permis de voir de jolis paysages notamment lors de la montée de la Rhune.
Merci à Mr Urruty qui a accompagné des marcheurs autour d'Ibardin
Nous souhaitons aux futurs organisateurs la même réussite.
Merci encore

Quelques impressions de Georges, notre doyen

La chanson du séjour

Photos ici
ou ici
Vous pouvez laisser des commentaires : identifications de lieux, anacdotes...
Merci aux 15 photographes : Catherine B, Ginette B, Andrée B, Jeanne C, Laurence C, Nicole D, Nicole A, Jean-Pierre R, Guy L, Gilbert L, Carlo F, Christian A, Michel B, Francis N, Jean J. Avec 1800 photos la sélection était difficile !

Vidéo.


Dans les Délégations

Limoux

Depuis de nombreuses années déjà , les "demi -siècle" limouxins organisent une journée spéciale "cyclo- gastro" dédiée au vélo, à l'amitié ... avec quand même un doigt de gastronomie, il faut bien vivre non ?

Donc pour cette édition 2013, René et Georges avaient retenu, après une analyse approfondie, la date du 29 mai afin de pédaler sous un soleil radieux. Quel flair  ces anciens ! En conséquence, ce matin du 29, une vingtaine de cyclos (17 hommes et  3 féminines) achèvent de s'équiper pour cette matinée estivale...Mais contrairement aux prévisions, ils ajoutent des jambières, une veste thermique, un k-way..etc !!
Ce petit peloton est composé de quatorze limouxins et trois couples venus en voisins. Deux couples sont de Pamiers (09) et le troisième vient de Thuir (66) et comprend notamment  Michèle Besson retenue l'an passé par Pékin-Londres. Georges lui a assuré que ce serait moins dur ! Faut voir ?

A huit heures, comme prévu, un premier départ est donné pour 80 km, un second sera effectué à 9 heures pour 60 km. Direction les Corbières !
Il fait encore un peu frais mais dans les cœurs ça va et les premières côtes vont se charger de réchauffer  les participants. Un environnement étonnamment vert et fleuri les accueille, puis c'est une succession de charmants villages aux belles maisons de pierre. Les mystérieuses petites églises retiennent aussi le regard. A Villardebelle c'est le platane de la Révolution, planté en 1792, qui suscite des commentaires...Il a dû en voir passer des choses !!!

La matinée passe très vite et déjà ils sont sur le chemin du retour et apprécient au gré des virages de beaux paysages (les Pyrénées, la Montagne Noire, les  remparts de Carcassonne etc.. ) Tout compte fait, la météo aura été acceptable. Bien vu Georges !

Pieusse  et la taverne de Bacchus (le restaurant) sont en vue, aussi la dernière petite côte est avalée au train !
Tous les cyclos sont là et retrouvent les conjoints et amis. C'est donc un groupe de 30 personnes qui envahit la salle très typée "campagnard profond". Après le traditionnel kir de bienvenue, les choses sérieuses commencent et certains cyclos (pas tous) découvrent que le chef, vu l’importance des rations, a davantage l'habitude de servir des rugbymen que des cyclos ! Peu importe qui peut le moins peut le plus, nos amis s'adaptent vite. Le vin aidant, la température monte, le son aussi et les histoires vont bon train et ils sont peu nombreux à penser que dehors, il ya…. les vélos.. !

Mais tout a une fin et il faut bien se séparer. C'est alors le moment des aux revoirs et des remerciements. Tous sont enchantés de cette belle journée et prennent rendez vous pour 2014 !!!

RenéPerez

photos

Drôme-Ardèche

Plus de comptes rendus sur le blog de la délégation. Blog de la Délégation (cliquer)

2 jours à Vallon Pont D'Arc 22 et 23 mai.
Deux jours de beau temps... Voir la suite ici

Urrugne
Ils étaient 18 au séjour à Urrugne. Après une météo fluctuante dans le Pays Basque une vingtaine de membres de la délégation se sont retrouvés à Charols (26) pour une belle journée ensoleillée et chaude, enfin des vélos et des cyclos qui rentrent secs et propres !

La suite en photos

Rhône

Arnas 17 mai.Les Demi-Siècle en Beaujolais.

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la Grenouille…
Nous avions décidé cette année de quitter nos étangs de la Dombes, de traverser la Saône et faire une incursion dans les Monts du Beaujolais, fief de nos amis Mireille et James.
la suite ici

Région PACA

Compte rendu annuel du Délégué. ici

Rendez-vous fédéraux

Semaine Européenne Yverdon 6 au 13/07

C'était ma première Semaine Européenne de Cyclotourisme (SEC).
J'ai retrouvé des cyclos du Demi-Siècle, nous devions être une trentaine, c'est une estimation car je n'ai pas forcément vu tout le monde, la plupart était au camping de l'organisation, quelques-uns au camping de la ville et d'autres à l'hôtel.
Après la longue attente dans le flot des camping-cars et caravanes pour accéder au retrait des dossiers tout rentrait dans l'ordre pour débuter cette semaine.

Yverdon, situé sur les bords du lac de Neuchâtel, est entouré de collines, nous devions donc, tous les matins, grimper pour en sortir.
Des parcours variés et souvent agrémentés de belles côtes nous attendaient sur les petites routes suisses avec peu de circulation.
Tout était presque parfait, presque car les douches froides à l'arrivée n’étaient pas toujours appréciées, avantage, personne ne traînant sous la douche, il n'y avait pas la queue ! Des chauffe-eau électriques trop petits étaient responsables de l'affaire. Les organisateurs ont alors mis à notre disposition des douches chaudes à la salle voisine de La Marive où était situé l'accueil et les animations ainsi que le restaurant de la semaine.
Le beau temps et la chaleur étaient au rendez-vous. Pour les amateurs d'eau, la plage du lac de Neuchâtel, près du camping, permettait de se rafraîchir après les chaudes journées de vélo. D'autres préféraient aller à la tente-bar-du-camping pour voir la fin de l'étape du Tour de France.
Nous avons trouvé en Suisse un accueil chaleureux, des automobilistes prudents et patients et bien sûr des bénévoles toujours disponibles et sympathiques.
Enchantée par ce séjour, ma première SEC ne sera, je l'espère, pas la dernière.

Nicole Astol

Quelques photos

Pâques en Provence

La Farlède et Néoules avaient donné rendez-vous aux cyclotouristes pour cette concentration annuelle.
Les camping-cars envahissaient les terrains provisoirement aménagés à côté de la permanence. Un accueil des plus sympathiques du club De La Farlède annonçait un bon week-end.
Laurent (notre Président) et Béatrice avaient installé le stand DS à la Farlède, d'autres membres de l'association ont donné un coup de main (Nicole l'Ardéchoise, Jean le Vendéen...)
Nous étions aux premières loges pour assister aux animations du samedi après-midi, musique, danse, démonstration de BMX. Il y avait peu de spectateurs et c'est dommage car le spectacle était de qualité.

Dimanche nous avions rendez-vous à Néoules pour la concentration, nous y avons retrouvé l'équipe de Trace Vélocio et sommes rentrés ensemble à La Farlède pour la pasta-partie.

Les hébergements étant dispersés il était difficile de prendre le départ ensemble pour la randonnée du lundi, mais coup de chance j'ai retrouvé l'équipe DS à Rocquebaron où un ravitaillement était organisé par le club de Carquairanne. Le repas pris en commun à la salle des fêtes de La Farlède, dans une excellente ambiance, nous a permis de faire connaissance avec de nouveaux membres de notre association.

Nicole Astol

Trace Véloccio

Décision prise pourquoi ne pas faire la trace décidée par Christian et Michel, réunir quelques cyclos alentours, ce fut fait 5 participants RHÔNE-ALPINS sous la conduite de Christian Argoud. Rendez-vous à Charols (Drôme) samedi 30 à 7 heures.
Participants : Argoud chistian, Basso Michel (Drôme), Frizon Alain(Isère), Olivier Clément(Ardèche), Aujogue Louis(Rhône) et nos deux accompagnatrices Ghislaine et Chantal qui se comporteront très bien sur leurs vélos à Neoules et La Farlede malgré le vent.
Charols : 7 heures du matin, aïe !...., il avait plu toute la nuit, donc pluie et froid au départ, après un peu d’hésitation et avoir bu un café supplémentaire, fait le plein pour midi dans les sacoches, nous voici partis pour un périple de 180 km. Après une grimpette de quelques km une bonne surprise nous attend, il ne pleut plus apparition du soleil et le vent dans le dos que demander mieux, nous voici donc lancés sur une bonne moyenne.
Après le contournement de Grignan et son magnifique château, Ste Cecile-Les-Vignes, Cairanne arrêt café et tampon.
Nous repartons toujours le vent dans le dos avec variation nuage soleil, nouveaux contournements de Carpentras, L’Isle Sur La Sorgue, Cavaillon, magnifique paysage et enfin le casse-croûte du midi lieu : Cheval Blanc, un peu plus loin arrêt café, nous longeons la DURANCE sans trop la voir, dommage, PEYROLLES et enfin Rians petit village accroché à la montagne, une magnifique église nous accueille, plus qu’à trouver l’hôtel-restaurant et nos accompagnatrices ce fut fait, enfin la douche un repas bien fourni et tout va bien !....
Une bonne nuit et nous voilà fin prêts pour reprendre la route direction Neoules, 50km environ, où nous attend un très bon accueil de notre club Demi-Siècle, et évidemment la remise des médailles, consécration de Pâques En Provence.
Je remercie personnellement et au nom du groupe, la joie que notre président du Demi-Siecle, Laurent GUTH, et sa charmante épouse ont eue en nous recevant les bras grands ouverts pour nous féliciter.
La présence de Nicole ASTOL qui nous a fait le plaisir de rouler avec nous et nous montrer qu’elle est toujours en pleine forme.
Ainsi que la surprise de découvrir deux nouvelles têtes au Demi-Siècle, Louis et Christine ROY que je connais de longue date. Bien Venue Au Club.

Louis Aujogue

Photos de Nicole
Photos de Michel

haut page

mentions légales