50_ans_et_plus

lien FFCT

un club pas comme les autres pour rouler comme on aime, tourisme, découvertes...
évolution de la revue

En 2011

AG DS et des structures dont dépend notre Association.

Assemblée Générale DS du 26/11/11.

Photos

Une cinquantaine de participants assistaient à cette AG. Vous trouverez le compte rendu complet dans la revue de mars 2012.
Tous les rapports ont été adoptés. Tous les candidats au Comité Directeur ont été élus. Deux volontaires pour renforcer le CD se sont présentés trop tard pour figurer sur la liste des candidats, ils ont été cooptés par le CD puis par l'AG, il s'agit de Nicole et Jean-Pierre Rompteaux.

Le Comité Directeur a réélu son bureau. Un seul changement : le secrétariat. Solange Folacher, souhaitant retrouver un peu plus de temps libre, ne s'est pas représentée au poste de secrétaire mais continuera à assurer ses autres tâches : la Boutique et l'administration des séjours. Jean-Pierre Rompteaux est élu secrétaire.

L'évènement marquant de cette assemblée a été la commémoration du soixantième anniversaire de notre association. Deux anciens présidents étaient présents : Jean Leblond et Jacques Seive, ils ont tour à tour évoqué l'histoire de l'Association.
Solange a ensuite projeté un magnifique diaporama retraçant l'histoire du Demi-Siècle, l'évolution de la revue et des tenues, évoquant aussi quelques randonnées et séjours du passé.

Pour fêter cet anniversaire, après l'apéritif et le repas, un beau gâteau s'illuminait avant d'être partagé entre les convives. Après cet intermède les travaux de l'assemblée ont repris.

AG du CoDep de la Loire (cliquez)

haut page
accueil

AG de la Ligue Rhône-Alpes

Compte rendu

Séjours DS

Ayen du 10 au 17 septembre.

Rendez-vous était donné en Corrèze pour le dernier séjour de l'année. Après la pluie de Forges et de la Semaine Fédérale nous allions, enfin, ici, trouver un temps correct.

Nous étions près de 150 à nous retrouver à Ayen pour une semaine orchestrée par Michel Verdun.
Ici ce n'est pas la haute montagne mais les collines environnantes nous annonçaient dès notre arrivée des parcours plutôt toniques, ce qui fut vérifié tout au long de la semaine avec des dénivelés de 1500 à près de 2000 mètres pour les grands parcours.

Nous ne sommes pas près d'oublier la Vézère qui coule au fond de la vallée et que nous avons traversée de nombreuses fois. Les descentes vers les petits ponts sur les routes étroites et pentues étaient grandes consommatrices de patins de frein ! Après les ponts il fallait bien sûr remonter, la "moulinette" était bienvenue et si elle ne suffisait pas il restait la marche à pied ! Chez moi on dit qu'après une montée il y a toujours une descente, ici c'est plutôt l'inverse après une descente il y a toujours une montée !

Les marcheurs comme les cyclistes ont découvert une région magnifique, verdoyante où alternent différentes cultures, noyers, châtaigniers, pommiers, maïs... nous avons même vu quelques champs de tabac.

Les villages traversés étaient tous aussi charmants les uns que les autres avec leurs maisons en pierre, leurs églises, leurs châteaux. Leurs noms réveillaient parfois des souvenirs scolaires : Pompadour, Turenne, Noailles.

Au retour une belle grimpette attendait les résidents du VVF, tout là-haut ils avaient une vue magnifique et de quoi se distraire : piscine, terrain de boules, mini-golf.

La journée de mercredi était bien remplie pour ceux qui ont suivi le programme proposé par Michel. Le matin : visite du château et du musée de la médecine à Hautefort, l'après-midi : visite de Terrasson, entre les deux un repas dans les restaurants d'Ayen. Certains ont préféré aller visiter Lascaux, chasser des BPF ou tout simplement faire une balade à vélo.

Pour les campeurs, la Municipalité avait aménagé un magnifique terrain, ancien camping désaffecté, près du village d'Ayen.
Nous n'oublierons pas l'accueil des Ayennois : Municipalité, Office de Tourisme, VVF.

La dernière soirée restera aussi inoubliable : nous fêtions le soixantième anniversaire des Cyclotouristes du Demi-Siècle.
Après le pot offert par l'Office de Tourisme accompagné d'un succulent gâteau aux noix, spécialité ayennoise, nous nous retrouvions au VVF pour un apéro où la disposition des verres annonçait l’événement. Le repas de clôture avec ses spécialités, foie gras et canard confit, nous régalait avant de passer au gâteau d'anniversaire spécial vélo. La soirée était ponctuée par diverses animations orchestrées par notre Secrétaire, Solange, devenue pour un soir présentatrice.
Bernard Chaussinand retraçait brièvement l'histoire de notre Association. Colette Verdun entonnait une chanson en patois régional alors que tout illuminé le gâteau arrivait poussé sur son chariot par le Directeur du VVF. Yvette Vouhé, de sa belle voix, nous entraînait dans un "Joyeux Anniversaire" suivie par Jean-Pierre Rompteaux qui évoquait en chanson l'évolution du Demi-Siècle. Après d'autres chants et morceaux musicaux interprétés par Yvette, Jean-Pierre, le groupe basque nous changions de salle pour terminer la soirée par une soirée dansante.

Le rideau est tombé, merci aux organisateurs pour cette semaine totalement réussie. Nous rentrons la tête pleine de bons souvenirs en ayant hâte de nous retrouver pour le prochain séjour mais il faudra attendre patiemment 2012.

N.A. webmestre

Randonnées pédestres.

La chanson du soixantième anniversaire.

Photos

Forges Les Eaux du 18 au 25 juin.

Forges Les Eaux sous le signe de l'eau et des crevaisons.

Nous avons malgré tout passé une excellente semaine préparée méticuleusement et avec art par Yves Dudoret.

Des petites routes sans circulation et l'Avenue Verte nous ont fait découvrir cette région, riche par ses forêts et son patrimoine, de nombreux petits villages jalonnaient notre route.

Dès samedi un ballet incessant de "deux roues parallèles" (les petites remorques du VVF) animait le centre pour l'installation des 70 résidents dans des logements spacieux et confortables au milieu d'un grand parc verdoyant situé à proximité du bourg, des lacs et du casino. Une cinquantaine de campeurs envahissait le camping de la Minière à 1,5 km du VVF.
Tout ce petit monde se retrouvait ensuite pour l'accueil et le pot de bienvenue en présence de messieurs Michel Lejeune, député maire de Forges, Patrice Legal, président de la ligue Haute Normandie, Charles Brassard, président du CoDep 76.

Le lendemain c'était au tour des "deux roues en ligne" d'animer le VVF pour un départ sur la route du fromage vers Neufchâtel en Bray. Les averses alternaient avec les éclaircies nous faisant passer du rinçage au séchage avec une facilité déconcertante.
* Lundi c'était le jour des records pour les crevaisons, la pluie ayant ramené en surface tous les petits cailloux qui rêvaient depuis longtemps de petites niches dans la gomme des pneus. Il y a longtemps qu'ils n'avaient pas vu autant de cyclistes alors ils en ont profité ! Sous la pluie, après la visite commentée de l'église de Fontenay-Torcy, nous avons fait une escapade en Oise vers Songeons (BCN-BPF), piqueniqué à Gerberoy, un des plus beau village de France et rejoins ensuite Gaillefontaine (BCN-BPF) avant de rentrer un peu trempés. Il fallait ensuite aller refaire le stock de chambres à air.
* Mardi, en passant à Crevon une photo s'imposait. Nous étions au pays de Flaubert et Madame Bovary, l'occasion de réviser un peu la littérature française.
* Généralement le mercredi est une journée à choix multiples : visite du musée des Sapeurs Pompiers de Montville et de la corderie de Notre dame de Bondeville pour les uns, vélo vers Esteville, lieu de mémoire de l' Abbé Pierre et d'Emmaus pour d'autres ou repos.
* Enfin jeudi la pluie nous abandonne pour un parcours en Pays de Lyons et de l'Andelle. Après la littérature place à la musique avec la maison de Maurice Ravel à Lyons-La-Forêt (BPF-BCN), un des plus beau village de France, riche de la plus grande hêtraie d'Europe. A La Feuillie nous découvrons le plus haut clocher ardoisé de France (54 m).
* Pour terminer la semaine vendredi sera pour beaucoup la journée « moules frites » à Dieppe. Journée mémoire aussi avec le passage à Arques La Bataille. 115 km : un exploit pour Jeannette et d'autres qui ne pensaient pas pouvoir faire une telle distance, bravo.

Bravo aussi pour Yves qui a organisé ce séjour de main de maitre, merci aux cyclos du coin qui nous ont accompagné, merci aussi à la ligue de Haute Normandie qui nous a offert le pot de l'amitié.
A regrets le ballet des "deux-roues parallèles" peut reprendre...

N.A. webmestre

randonnées pédestres

Compte rendu en chanson.

photos

Autres photos sur le blog de Yannick Cadu

haut page
accueil

St Cyr Sur Mer du 2 au 9 avril

Louis m'avait prévenue : "prends des petits braquets", pas de souci j'ai ce qu'il faut et c'était bien utile pour visiter l'arrière pays très montagneux avec de belles grimpettes.
Mais il fallait aussi un peu de muscles pour grimper la route des Crêtes de La Ciotat, le Mont Faron, le massif de la Ste Beaume, la montée vers le circuit du Castellet et tous les autres cols des parcours.
Des parcours exigeants mais magnifiques nous permettaient de découvrir de très beaux panoramas à l'abri de la circulation très dense des bords de mer et de Toulon.
Nous avons toute la semaine profité d'un temps exceptionnellement beau, un peu frais le matin et souvent très chaud l'après-midi.
Mercredi pour se reposer un peu des efforts des trois premiers jours nous avons, le matin, visité le musée gallo-romain Tauroentum et l'après-midi profité d'une croisière en bateau pour découvrir les Calanques de Cassis.

Les marcheurs accompagnés par Alex et Régis n'ont rien à envier aux cyclistes car ils ont eux aussi gravis de nombreuses côtes, les beaux paysages se méritent !

Accueil, hébergement, repas et animations de bonne qualité au centre des Dauphins ont contribué à la réussite du séjour.
Les campeurs quant à eux étaient installés au camping Ste Thérèse, confortable mais un peu trop éloigné des Dauphins.

L'ambiance était à l'image de la météo : au beau fixe, quelques photos en sont la preuve.
Un grand merci aux organisateurs : Louis, Laurent, Solange et Georges ainsi qu'aux deux accompagnateurs des randonnées pédestres.

Nicole Astol

La chanson de St Cyr
Poëme de Chantal : L'Espigoulier.
Compte rendu de Michèle.
Compte rendu de Josette : marche.

Photos ici.

Photos randonnée pédestre.

Concentration à Pavezin.

Pavezin 2011 c'est déroulé sans la compagnie de nos valeureux dirigeants retenus soit pour hospitalisation ou pour des raisons purement familiale.

Je suis arrivé au col vers 8 heures 30, quelle honte juste après Bernard Chaussinand. Le Comité de Cyclotourisme de la Loire avait déjà terminé l'installation de son stand. A coté, deux tables nous étaient réservées. À 9 heures banderoles et drapeaux DS étaient dressés et nous étions opérationnels.

Sur le coup des 10 heures des cyclos venus de divers départements sont arrivés par petits groupes (Rhône, Savoie, Haute savoie, Isère, Ardèche, Drôme et Loire bien entendu). Un peu avant 11 heures Jo Barrieux avec André Pont dans son sillage sont arrivés essoufflés. Partis à 9 heures du stade de Saint Paul ils se sont livrés une lutte impitoyable à savoir qui lâcherait l'autre le premier. Une glace au rhum devait récompenser le vainqueur. Avec un peu de bluff c'est Jo Barrieux qui enleva la mise avec brio....!
La Squadra avec Hélène comme chef de file est arrivée en nombre et là ça ne rigole pas avec la discipline. Pas de resquille pour se faire pointer. Les uns derrière les autres, un modèle du genre à apprendre dans les écoles des jeunes cyclos.

Juste apès le coup des onze heures nos vaillants Drômois et Ardéchois sont arrivés en nombre, les pointeurs ont été débordés et le compteur a failli sauter. Alain Sassolas était arrivé lui bien avant son frère, pas par le même itinéraire mais excusez-moi du peu, parti des berges du Rhône il est passé par le col de l'Œillon, le col de la Croix de Montvieux, la Croix du Collet pour arriver frais comme un gardon au col de Pavezin. Chapeau Alain, dur dur pas pour lui...!

A douze heures le moment des discours est arrivé. On notait la présence de Marie-Claude Jonac, de Jacques Seive, de Geneviève Ravel et de Jean-Guy Dubessay qui nous donna les résultats de cette journée. Il s'est excusé du fait que le pointage des cyclos avait été fait sur des feuilles volantes, le livre d'or ayant été oublié. Le nombre exact de participants est inconnu pour le moment un chiffre de 200 à 250 cyclos est avancé.
Un vin d'honneur a été servi puis dans la hâte puis direction Chuyer où un repas plus que copieux et bien mérité nous attendait. Un seul bémol à ce repas servi un peu tardivement en effet il manquait des sous dans la caisse des délégués tant et si bien qu'Hélène Paire prit la parole pour dire haut et fort que l'on commencerait à manger que lorsque tout le monde aurait réglé son repas. Comme un seul homme 4 cyclos(tes) se sont levés. Comme un problème n'arrive pas seul les deux uniques serveurs du restaurant étaient débordés. Nous étions nous 34 et il y avait pas mal de monde en salle.
Sur le coup de 16 heures 15 ce fut le départ. Certains ayant encore une cinquantaine de km pour retrouver leurs voitures, sens descente certes, mais il faut les faire, d'autres avec le ventre plein sont reparti au col de Pavezin en zigzaguant, la rampe n'est pas plate.
Mais toutes et tous ont promis de revenir l'an prochain.

Marcel Rollier

Photos

Semaine Fédérale à Flers.

Une organisation parfaite pour cette semaine qui a commencé avec le beau temps et la chaleur. Mais jeudi est arrivé le mauvais temps, perturbant le pique-nique mais aussi la photo de groupe DS, quelques courageux ont quand même pris les vélos, d'autres ont opté pour la voiture. Un pique-nique bien arrosé nous a privés de flânerie dans Domfront. Vendredi et samedi la pluie n'a pas souhaité nous abandonner mais pour le défilé de dimanche la météo avait retrouvé sa bonne humeur. L'eau normande nous l'avions rencontrée à Forges Les Eaux, nous l'avons retrouvée à Flers, nombreux sont ceux qui préfèrent le calvados, le cidre ou le poiré !

L'accueil des Normands était chaleureux, nous avons été enchantés par toutes les décorations réalisées à Flers et sur tous nos trajets, l'imagination et la créativité étaient au rendez-vous.

Le stand DS a été très actif. 140 DS ont manifesté leur présence sur le cahier. Nous étions 80 au repas du mercredi soir. De nombreux cyclos du Demi-Siècle se sont investis dans l'organisation.

Quelques photos

Pâques en Provence à Laudun.

Traces Vélocio côté féminin.

Une équipe de 6 dames prenait le départ samedi matin sous un temps un peu menaçant qui devait nous arroser de quelques petites averses le matin et nous faire terminer sous une pluie continue.
A Uzès, au cours d'une conversation au bar avec Michèle et Josée, un monsieur s'étonnait :
- " Vous avez une voiture d'assistance ? "
- " Mais non "
- " Et si vous avez un problème ? "
- " On se débrouille. "
Et il a bien fallu nous débrouiller avec nos 2 crevaisons (roue arrière évidemment ! ) Nicole a assuré, réparation pas très rapide mais efficace.
A Pouzilhac, Solange craque elle veut abandonner, tous les téléphones portables étant sur messagerie, il faut continuer. Elle retrouve son courage légendaire pour franchir les 14 derniers kilomètres.
Après les 186 km de samedi, les 30 km de dimanche seront une formalité. Trace homologuée pour toute l'équipe. Bravo les filles !

Et les autres équipes ?

Les 3 équipes masculines ont également bien terminé avec des distances parcourues variables en fonction du taux d'égarement ! Le record revenant à l'équipe d'Alain avec 200 km, l'équipe de Georges c'est un peu moins égarée mais a quand même fait une petite rallonge, 8 km, l'équipe de Baba a respecté le parcours, normal c'est lui qui a préparé ce magnifique circuit qui aurait été encore plus beau avec du soleil. A noter que l'équipe féminine a fait très fort avec un faible taux d'égarement : 3 km seulement, aller-retour sur une route prise dans le mauvais sens.

A l'arrivée Chantal attendait toutes les équipes pour les immortaliser dans sa boite numérique.
Nous retrouvions au camping Bernard venu de St Étienne à vélo (voyage itinérant et cyclo-camping).

Dimanche le beau temps est revenu, la chaleur aussi. Après la concentration nous nous retrouvons dans un petit restaurant déniché par Armel, Chantal et Monique à qui nous avions confié cette mission.

Lundi un petit groupe a effectué le parcours de 93 km de l'organisation : les 2 Michèle, Mireille, Nicole, Raymond et James qui nous avait rejoint pour cette randonnée. Au point de ravitaillement, déception, il n'y avait plus que du pain et du chocolat, nous avons donc opté pour un petit restaurant.

En conclusion : un bon week-end pascal. Le camping Le César de Laudun était envahi par les cyclotouristes de toutes régions. Camping agréable où le cuisinier nous a servi des menus aussi savoureux que copieux.

Les équipes :

Glané ici et là :

Josette et Hélène (Feurs) ont fait un voyage itinérant de 350 km en 3 jours.
Bernard Forand : voyage itinérant St Étienne-Laudun aller et retour en cyclo-camping, plus de 500 km.
Gilles et Christine (Squadra de Feurs) : voyage itinérant.
Jean-Marie (Privas) assistance voiture du 200 audax du CoDep 07 en direction de la concentration.
Pour compléter la liste vous pouvez m'envoyer les informations soit par courriel soit par téléphone.

Nicole Astol

Photos

haut page
accueil

Dans les délégations.

Journée souvenir Jean Lebreton en Chambaran

Le premier septembre le Délégation Drôme-Ardèche était dans le Chambaran pour cette journée traditionnelle mais aussi pour fêter les 60 ans de notre association.

Suite et photos ici.

Rencontre à Arcens (07) du 1er au 3 /07.

Très beau temps pour ces 3 jours à Arcens et un accueil particulièrement chaleureux chez Solange et Georges . Michel, grand connaisseur de l'Ardèche nous avait concocté des parcours touristiques sur les hauts-lieux du plateau ardéchois et haut-ligérien.
Nous étions une quinzaine pour apprécier les paysages : Gerbier de Joncs, Lac d'Issarlès, lac de St Front, sites volcaniques très connus. Les villages typiques nous offraient les dernières traces de l'Ardéchoise aux couleurs jaune et violette évoquant genêts et myrtilles. Après la montagne parcourue vendredi et samedi avec les villages de Les Estables, St Front, Fay Sur Lignon, La Champ Raphaël (plus haute commune de l'Ardèche), Ste Eulalie, Le Béage … et des dénivelés importants nous retrouvions dimanche un parcours plus facile par les vallées de L'Eyrieux, du Doux et de la Rimande pour ensuite grimper jusqu'à Desaignes et St Agrève avant de nous laisser glisser vers Arcens.
Trois jours de bonheur prolongés par quelques uns jusqu'au lundi.
Un grand merci à nos hôtes pour cette organisation.

Photos

Ain.

Rencontre à Jons.
Compte rendu.
photos

Alsace

Concentration au col de Brabant : ici

Isère.

Rencontre à Charavines le 26 mai.

Compte rendu

Photos

Pays de Loire Poitou Charentes

Trois jours à Dompierre-sur-Mer, mai 2011.

compte rendu et Photos

Challenge Henri Froger du 28 mars voir ici.

Randonnée à Nort Sur Erdre le 8 mai voir ici.

Loire

Deux jours à Renaison 18 et 19 mai

photos.

Compte rendu

Aude

Randonnée à Limoux le 18 mai compte rendu

photos

Drôme-Ardèche.

N'oubliez pas de voir aussi ici le blog Drôme-Ardèche : randonnée à St Péray.

Randonnée des Fontaines, challenge Achile Broquet, 07/07.

91 participants et 19 bénévoles managés par Jean se sont retrouvés à Charols jeudi 7 juillet.
La veille les bénévoles étaient venus flécher et terminer la préparation de cette randonnée, notre maître d’œuvre (Jean) distribuait les rôles.
Nous étions un peu angoissés quand même car cette randonnée, pour la première fois, avait lieu en semaine, date choisie pour éviter de faire concurrence aux autres clubs.
Le nombre de participants bien que restant un peu inférieur à celui de l'année dernière, nous a rassuré.
Les conditions d'accueil sont toujours excellente à Charols. La municipalité avait mis à notre disposition la grande salle polyvalente avec toutes ses installations. Le magasin Proxi nous a comme l'année dernière fourni pour les ravitaillements et les plateaux repas avec une gentillesse et une disponibilité hors pair.
Les Maires de Vesc et Poët Cellard nous ont aussi facilité la tâche en mettant à notre disposition des tables et les commodités du coin pour les points d'accueil.
Quelques personnalités nous ont fait l'honneur de leur présence : Mr Le Maire de Charols et son adjoint aux sports, la Présidente du CoDep de la Drôme venue pédaler. Le Président de la Ligue Rhône-Alpes était excusé ainsi que le Président D.S., étaient présents parmi les bénévoles : la Vice Présidente, la Secrétaire et le Trésorier de notre association.
La journée s'est déroulée dans une bonne humeur évidente tant pour les participants que pour les bénévoles.

Bilan et récompenses

photos

Voreppe jeudi 24 mars

6 Cyclotouristes du Demi Siècle de Drôme Ardèche ont rendez-vous avec 3 cyclos DS de l'Isère auquel se sont joints deux autres isérois pour la randonnée des retraités et autres à VOREPPE (38).
Par un temps beau et chaud (c'est le printemps) nous nous engageons pour une randonnée de 70 km. Nous nous sommes échauffés, ce qui nous permis de discuter et de faire connaissance, pendant une vingtaine de kilomètres sur une voie verte longeant l'Isère dont on a apprécié le calme et la tranquillité (pas de voitures).
Après une crevaison nous avons atteint le ravitaillement où nous avons bu un bon thé. De là nous avons enchaîné une succession de petites montées. Du coup le groupe s'étire, chacun montant à sa main.
Oh surprise ! nouvelle crevaison. Au dernier col les premiers attendent les autres. Nous rentrons tous ensemble toujours avec un beau et chaud soleil. Après avoir pris un repas sympathique à l'arrivée que nous dégustons dehors, il est temps que les deux groupes se séparent.
Ce fut une belle journée de découverte et d'amitié.

Michel Basso

photos

Journée détente 14 avril.

Une vingtaine de cyclos se sont retrouvés pour découvrir de petites routes dans la Drôme. Ils venaient de la Drôme, l'Ardèche, l'Ain, le Rhône, la Loire. Il y avait même les copains du Beaujolais venus découvrir le Crozes-Hermitage.

Après environ 55 km parcourus à vélo sous le soleil mais avec un petit air frais nous nous sommes retrouvés à La Mule Blanche pour un repas de midi copieux.

L'après-midi était consacré à la visite d'une cave de Crozes-Hermitage avec dégustation accompagnée de picodons et caillettes. Quelques gourmands sont ensuite allés à l'usine Valrhona à Tain L'Hermitage, après la dégustaion de vin : dégustation de chocolat.

Une belle journée organisée par Jean, notre délégué Drôme-Ardèche.

photos

Rencontres amis DS

Séjour neige du 5 au 12 février.

Le compte rendu et les photos sont ici

haut page
accueil

mentions légales