50_ans_et_plus

lien FFCT

un club pas comme les autres pour rouler comme on aime, tourisme, découvertes...
évolution de la revue

Nous étions en 2014

Séjours DS

Cléder du 6 au 13 septembre

Semaine d'exception.

Après un été "météorologiquement" chaotique c'est un beau temps d'exception qui nous a accompagnés à Cléder toute la semaine nous permettant, grâce aux parcours proposés, de découvrir dans de bonnes conditions cette région du Finistère : la côte pittoresque très changeante en fonction des marées, les cultures maraîchères et les champs d'artichauts, les enclos paroissiaux, les collines verdoyantes jusqu'au col le plus haut de Bretagne culminant à 361 m.
Le camping situé en bord de mer et les fortes marées ont ravi les amateurs de coquillages qui ont fait bonne pêche. Pour les moins courageux ou ceux qui n'avaient pas le temps il suffisait de faire quelques centaines de mètres pour trouver poissons et crustacés tout frais pêchés et à des prix très intéressants.

Journée d'exception avec la visite de la baie de Morlaix en bateau et la demi-journée à l'ile de Batz.
Au retour le capitaine du bateau n'hésitait pas à accélérer et attaquer les vagues qui arrosaient copieusement les passagers installés à l'avant, une bonne partie de rigolade.

Rencontre d'exception à Landerneau avec François Cavarec que nous avons rencontré sur le pont de Rohan. Ce Greeter de plus de 90 ans, passionné et passionnant, nous a conté l'histoire de la ville. La visite avec lui a tout à coup pris une autre dimension.
Si vous passez par Landerneau vous le rencontrerez sûrement, sinon demandez à l’Office de Tourisme.

Exception aussi avec la visite du Président Fédéral venu en voisin.

Exceptionnellement la restauration commune n'était pas prévue, sauf pour le repas de clôture. Le Petit Resto, à côté du camping, a satisfait les habitués tant par la qualité que par la quantité.

Remercions les organisateurs pour cette belle semaine. Remercions aussi Monsieur le Maire de Cléder et Monsieur le Gérant du camping pour les apéritifs offerts mais aussi la responsable de la supérette du camping qui a avancé l'ouverture du magasin à 7 h 30 pour satisfaire les cyclotouristes affamés et pressés d'enfourcher leurs montures.

Trugarez, kenavo.

Nicole Astol

Chanson de Marie-Jo.

Il était une fois...la suite est ici

Le circuit de l'artichaut

Randonnées pédestres

Randonnées pédestres suite

Photos

Obernai du 14 au 21 juin

Encore un excellent séjour.
Après les températures caniculaires de début juin en Alsace nous avons bénéficié d'une météo plus clémente, seule Sainte Odile, vendredi, nous a déversé une vague de fraîcheur bienvenue à la montée mais pas très appréciée à la descente !
L'Alsace, pays viticole, je savais, mais pays des cerises, j'avais oublié. Les petits fruits rouges desséchés tombant régulièrement sur le toit du camping-car m'ont rafraîchi la mémoire.
Nous étions plus de 220, répartis entre le VVF et le camping mitoyen, mention très bien pour les deux formules.
Les départs échelonnés du matin nous ont permis de rouler dans de bonnes conditions.
La description des parcours malgré sa précision n'a pas permis d'éviter quelques errements. Il était en effet souvent difficile de retenir les noms des villages aux consonances alsaciennes. Tout le monde, après quelques kilomètres supplémentaires, a toujours retrouvé le bon chemin et le chemin de l'apéro avec les succulents gâteaux alsaciens.

Pour moi, la journée marquante fut celle de lundi. Après le Mémorial d'Alsace nous sommes allés, à la force du mollet par une superbe côte, au Struthof, avons visité la chambre à gaz et le camp de concentration, que d'émotions pour quelqu'un qui n'avait vu ça qu'à travers films et reportages. La chambre à gaz arrachait les larmes.
Laurent, merci de nous avoir fait découvrir ce haut lieu de notre histoire.

Mercredi 3 bus sont partis pour la visite de Strasbourg, je n'y étais pas, d'après les échos, les visiteurs étaient enchantés de leur journée.

Nicole Astol, Obernai le 21/06

Séjour d'un néophyte.

Inscrit pour la première fois au Cyclotouristes du demi-siècle, je dois reconnaître que j’étais habité par des doutes, des craintes (je n’avais pas fait de vélo depuis plus de deux ans, pourrai je y arriver, j’ai un vélo vintage, l’Alsace c’est certainement montagneux etc…etc…) sur l’avenir qui m’était promis pour ce séjour à Obernai.

Et puis, une fée associée au beau temps parfois venteux, d’un revers de main a balayé tous ces sujets d’inquiétude.
Ainsi, accompagné par une équipe vendéenne fort sympathique, j’ai pu le premier jour digérer facilement les 83 km sur la plaine bordant la route des vins. Le lendemain, ce furent quelques 100 km qui ne résistèrent pas à l’appétit de notre groupe, et, ainsi que les autres jours de la semaine. Cependant, la cerise sur le gâteau, ce fut la montée du Mont Sainte Odile qui concluait le séjour. Magique !!!

Pour autant, ce que je retiendrai de positif, c’est plutôt : la convivialité des groupes, le temps de l’observation des paysages, l’arrêt au cours des chevauchées pour visiter les sites présentant un intérêt particulier, le choix de ses sorties en fonction de ses aptitudes face au degré de difficulté, faire connaissance avec des personnes d’horizon divers, plus que l’esprit de compétition.

En conclusion, ce fût un séjour merveilleux pour lequel je tiens à féliciter son président et tous ses collaborateurs qui l’ont entouré.

René Guibert(17)

Parole aux Vendéens.

Journée à Strasbourg par Bob Marmey

Poème de Chantal

Texte de Jeanine (pédestre)

Texte de Michel et Marie-Claire

Photos
Photos de : Léon P, Jean J, Carlo F, Catherine B, Bernard R, Edouard C, Louis B,Guy P, Daniel J, Alain et Chantal F, Nicole A.

Photos randonnées pédestres

Seillac du 5 au 12 avril.

Nous étions 155 répartis entre le Château de Seillac pour les "résidents" et la ferme de Prunay pour les campeurs.
Un excellent séjour sous les couleurs jaune et verte. Le jaune pour les champs de colza et le vert pour les champs de céréales et les forêts. Des champs à perte de vue avec d'énormes engins agricoles, de quoi surprendre une ardéchoise non habituée à de telles immensités !
Les "châtelains" sont partis ce matin, quelques "fermiers" profitent encore d'un samedi bien ensoleillé pour marcher, pédaler et rendre visite aux animaux de la ferme.
Un grand merci aux organisateurs et accompagnateurs, c'était parfait.

Nicole Astol à Seillac samedi 12/04.

Randos pédestres à Seillac

Selon les jours, 11 à 18 marcheurs ont pris part aux randonnées pédestres dans cette belle région. Nous avons eu la chance d'être accompagnés par des membres du club local de randonnée, président en tête, sur des parcours choisis en commun qui ont été agrémentés de commentaires érudits.
Sous un soleil présent toute la semaine, nous avons parcouru une partie de la vallée de la Cisse, petite rivière (qui ira se jeter plus loin dans la Loire), parsemée de nombreux moulins, lavoirs, châteaux, dans un cadre verdoyant.
Deux journées de déambulation en ville, l'une à Blois avec, l'après-midi, la visite du château royal ou de la Maison de la Magie, l'autre à Amboise qui s'est terminée par la visite du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci et une insolite pagode chinoise.
Une bien belle semaine ! Un grand merci à nos accompagnateurs.

Andrée

Randonnées pédestres suite

Visite nocturne de Blois.
Nous étions 12 au départ, au hasard des rencontres nous avons « recruté » 4 Cyclos DS supplémentaires pour cette visite guidée par Alain Poulleau, un passionné d'histoire de sa région et de la Loire.
Les montées et descentes par les multiples escaliers de la ville, pendant près de 2 heures, nous ont permis de découvrir tous les lieux caractéristiques et parfois cachés de Blois. La nuit les monuments s'habillent de lumière et prennent une dimension particulière.
Nous sommes rentrés enchantés de cette visite et remercions vivement Alain pour son talent de conteur.
A noter qu'Alain accompagne des Cyclo-découvertes sur réservation :
Site des Cyclorandonneurs Blésois, tel : 06 17 34 93 30.

Une journée particulière par Marie-Claire et Michel

Compte rendu de André

Photos

Photos randonnées pédestres

Dans les délégations.

PACA

Comptes rendus : suivre les liens.

Saison 2014

Pâques

Ain Rhône

Rencontre à Arnas juin 2014

Compte rendu

Photos

Limoux

Randonnée de printemps à Limoux

Compte rendu

Photos

Pays de Loire Poitou Charente

Semaine régionale à Lhoumeau

Compte rendu

Photos

Challenge Henri Froger à Trélazé (49) le 16 mars

Compte rendu

Drôme-Ardèche

Journée souvenir Jean Lebreton-Jean Leblond.

Compte rendu et photos

Aurillac, randonnée des passerelles et journée à Lalouvesc : voir ici

Mirabel et Blacons 13 au 15 mai.

Nous étions une vingtaine au camping Gervanne pour ces trois jours organisés de main de maître par Albert, l'organisation était parfaite mais la météo capricieuse...

compte rendu et photos sont ici.

Randonnée Demi-Siècle à Villeneuve de Berg le 16 mars.

compte rendu et photos

Les Savoies

Rencontre à Vions en mai.

Merci pour cette bonne journée.
Sortie d'Izieu, 4 cyclotes et 6 cyclos avec un temps assez maussade mais sans pluie. Toutefois la convivialité s'est de suite mise en route, est-ce un effet demi-siècle ?
Ballade entre Savoie et Ain avec toujours le canal ou le Rhône à portée de vue. Le petit café de 10h à Brens bien sympa pour se connaître. Après le repas très familial au Prot de Murs, la montée à la maison des enfants d'Izieu. Moment d'émotion, de recueillement sur la barbarie des hommes.
La bicyclette dans notre descente vers la cascade de Glandieu, dans l'air frais et la vie qui continue.
Retour le long de la cyclable du canal de Murs à la balme, bien agréable, en toute tranquillité puis Yenne et Chanaz la petite venise et Vions où l'on s'est séparé vers 17h30. L'accompagnateur Jacques bien sympa, ainsi que tout le groupe participant, sans oublier le photographe de service, a réussi une très belle sortie.

Jean Claude Bouvier

Est de la France

randonnées pédestres

Nouvelles de l'Est

Organisations fédérales

Concentration Pavezin

C'était le 28 septembre. Compte rendu de Marcel

Semaine Fédérale à Saint Pourçain Sur Sioule.

La météo très capricieuse a un peu perturbé l'arrivée des campeurs, les forts orages de samedi ayant anéanti le travail des bénévoles, l'entrée des campings était impraticable. Coup de chapeau aux organisateurs qui ont su, en peu de temps, trouver des solutions de repli. Encore une "bonne douche" au retour de la randonnée de dimanche mais ce devait être la dernière ! Le soleil de retour était bien agréable sur les petites routes de la région, peu fréquentées par les voitures, souvent agrémentées de bosses à répétition.

Les Demi-Siècle étaient nombreux, 190 sont passés au stand pour signer le cahier de présence, de nouvelles adhésions ont été enregistrées : bienvenue aux nouveaux.
Lundi soir ils se sont regroupés à la cave Nebout pour l'apéritif D.S., belle occasion pour se retrouver en dégustant les productions viticoles locales.
Par petits groupes ou individuellement ils ont sillonné toute la semaine la région, se rencontrant par hasard, mais toujours avec joie, le long des routes, aux points d'accueil ou le soir à la permanence et, pour terminer la semaine, au défilé.

Photos de Françoise et Maurice

Pâques en Provence

41 adhérents DS sont venus signer le cahier de présence. Il y avait sans doute plus de DS, le stand des confréries était difficile à trouver à Saumane. Nous avons plié bagages plus tôt avec l'arrivée de la pluie. Le stand n'étant pas couvert.

Laurent

compte rendu

Photos

Amis DS à Prémanon

Du 8 au 15 février nous nous sommes retrouvés pour le séjour neige à Prémanon (Jura). Nous n'avons pas beaucoup vu le soleil mais la neige était au rendez-vous pour satisfaire skieurs de piste, de fond et raquetteurs. L'accueil et les animations du VVF ont grandement participé au bon déroulement et à la bonne ambiance du séjour.
Compte rendu en poésie ici

Diaporama du séjour :

Pour ceux qui ont PowerPoint ou la visionneuse PowerPoint (téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft) cliquer ici pour télécharger le diaporama.

Pour les autres cliquer ici pour voir le diaporama, les effets du diaporama d'origine ne sont pas conservés.

Photos ici

Nicole a annoncé qu'elle souhaitait arrêter la gestion du séjour neige, la relève se met en place. Des informations complémentaires seront données sur ce site.
Date : 31 janvier au 7 février 2015. Lieu : Les Cîmes du Léman Le Clos du Biot, 74420 Habère-Poche, à 20 km de Thonon et 30 km d'Annemasse.

Structures : réunions.

Assemblée générale de la ligue Rhône-Alpes 22/11

Dans le Trièves, dominé par le célèbre Mont Aiguille, à Mens (38) s'est déroulé l'Assemblée Générale de la ligue Rhône-Alpes. Le soleil baignait les premières neiges des sommets.
lire la suite

Assemblée Générale DS

Une assemblée générale qui s'est déroulée à St Etienne le 18 novembre.
Après la présentation du rapport moral du Président, le Secrétaire présentait un rapport d'activité très fourni au niveau national mais aussi dans certaines délégations. Venait ensuite le rapport financier que le Trésorier a su rendre attractif par la projection de tableaux mais aussi de graphiques simplifiant la compréhension.
Tous ces rapports ont recueilli l'unanimité des présents.
Après le point fait sur la boutique, la revue, le site Internet, les séjours, le résultat des votes pour les candidats au Comité Directeur était proclamé : tous les candidats sont élus ou réélus.

La matinée se terminait par la projection de diaporamas sur la saison écoulée, projection un peu perturbée par des problèmes techniques mais les perturbations n'ont pas atteint le bonne humeur des auditeurs.

Après l'apéritif nous passions à table sans trop traîner car le Comité Directeur devait se réunir et certains, repartant en train avaient un horaire trés serré.
Pour la petite histoire : les Ligériens ont regretté l'absence de choucroute au menu, notre Président-Alsacien avait fait un autre choix et on le comprend !

Pas de changement au bureau du Comité Directeur.

Vous trouverez un compte rendu complet dans la revue de mars.

Photos ici

haut page

mentions légales