50_ans_et_plus

lien FFCT

un club pas comme les autres pour rouler comme on aime, tourisme, découvertes...
évolution de la revue

Alsace et Nord-Est

En 2017

nous étions 2017

Voyage itinérant de Lupstein à Schengen

Compte-rendu de Denise Devouge et Laurent

Si vous voulez revivre votre VI ou tout simplement découvrir la region cliquez ici

Marche en Alsace et dans l'est de la France

DS 67 et Est de la France

Les randonnées pédestres ont repris le jeudi 13 octobre avec toujours de superbes circuits entre 8 et 12 km, concoctés par Bernard et Huguette.

Forts de 67 adhérents, les participants de la délégation du 67 ont toujours été entre 15 et 25 participants par sortie.

Les Bredele et gâteaux apportés dans les sacs à dos par les participantes, y sont toujours appréciés.

Parfois à la fin de la randonnée un coffre de voiture s'ouvre pour une petite collation ou un vin chaud au domicile de Blandine. La dernière de l'année 2016 a été clôturée par une excellente choucroute à la Guinguette au bord de la piste cyclable du canal de la Marne au Rhin. Le fanion de l'association y flotte depuis.

La revue DS peut-être consultée en ce lieu de pause par les nombreux cyclistes empruntant cet itinéraire.

La reprise par des températures négatives n'a pas freiné l'ardeur des participants jeudi le 12 janvier. Ils ont été récompensés par le soleil, dans ces magnifiques paysages des Vosges du Nord, alors que la plaine d'Alsace était plongée dans le brouillard.

Nous étions 22 à la sortie du 2 février pour faire honneur au vin chaud d'Albert pour ses 75 ans ainsi qu'aux gâteaux de Muguette (son épouse) à la fin de la randonnée.

Mêlant effort et convivialité, ces sorties encouragent plus d'une personne à y participer.

N'allez pas croire que les tracés sont toujours faciles et que nous passons notre temps au chaud ou derrière les voitures le coffre ouvert. Ces moments de convivialité se méritent, d'où la fréquentation importante de ces sorties.

Laurent Guth

Photos

En 2016

nous étions 2016

voyage itinérant.

Découvrir une partie du Grand Est en y collectionnant les BPF en se rendant à Colombey-les-Deux-Eglises par un voyage itinérant a été la sortie désormais annuelle des DS de l'Est de la France du 1er au 4 mai.
L'orage a retardé le départ du dimanche matin pour se rendre à Baccarat. Une crevaison a permis de constater que les deux pompes d'un couple ne fonctionnaient plus. Un batelier allemand les a dépannés. La chance les a accompagné pour rejoindre par de petites routes, en traversant des villages très méconnus, la cité du Cristal.
Le lendemain le groupe s'est étoffé. La journée promettait d'être rude. Denise et Françoise, les locales d'Azerailles, ont conduit le groupe jusqu'à Haroué. A Magnières, arrêt à la gare désormais fermée sauf pour quelques rares journées pour faire fonctionner le vélo-rail. Sur le parcours, Denise et Charles de Nancy nous ont fait la surprise de se joindre à nous. Sympa. Le ravitaillement a été fait à Bayon, puis pique-nique au bord du lac.
La beauté du château de Haroué a étonné les participants. Il n'y en a qu'un qui n'a pas mis pied à terre pour monter à la Basilique de Sion. La tour de la basilique est couronnée d'une statue monumentale de 7 m de haut représentant Marie. La route en corniche a permis d'atteindre le monument Barrès, édifié au lieu-dit Signal de Vaudémont. Le lieu est l'endroit le plus élevé du plateau lorrain où Monique de St-Dizier les a rejoint, échappant de peu à un fou du volant lors de la descente.
La journée se termina par un repas gastronomique à l'hôtel de Baudricourt près de Mirecourt.
Le troisième jour la pluie s'est invitée pour accompagner le groupe jusqu'à la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrèmy-la-Pucelle. Très belle basilique mais point de lieu pour se ravitailler ou tamponner. Le groupe s'est remis en route pour Gand. Ce n'était pas tout plat pour atteindre l'amphithéâtre romain du lieu, très méconnu. Heureusement un petit restaurant a permis de recharger les batteries pour rejoindre Joinville. L'état de la piste cyclable ou l'itinéraire cyclable le long du canal de la Marne est une honte pour aller à Chaumont. Dommage parce que le paysage est très beau. Il mériterait d'être mieux exploité pour permettre au tourisme de s'y développer. La halte, la nuit, à Vouécourt-Vignory a été bénéfique avant d'aller affronter le toboggan pour rejoindre Colombey-les-Deux-Eglises. Majestueux le Mémorial et la Croix de Lorraine érigés en l'honneur du Général. Le voyage itinérant se termina après 312 km, par un instant de convivialité en face du cimetière de Colombey où gît le libérateur de la France.
A l'année prochaine pour une nouvelle découverte du Grand Est.

Laurent Guth

Photos

Agenda 2016

Les DS 67 organisent tous les jeudis des sorties vélos avec un départ sur la piste cyclable entre Waltenheim-sur-Zorn et Saverne. Toutes les semaines le lieu de départ est différent. Un programme de parcours est pré-établi. Les participant(e)s sont informés par internet en début de semaine, s'il y a un changement de parcours et d'horaires.
Renseignements : courriel Laurent Guth ou courriel Romuald Gérard.

2-3-4 mai : voyage itinérant BPF, voitures accompagnatrices pour les bagages. Départ de Lupstein au pont piste cyclable 8 h, Vaudémont 140 km, Domrémy-la-Pucelle 40 km, Joinville 50 km, Vignory 30 km, Colombey-les-Deux-Eglises 20 km (280 km). Gare de Chaumont 25 km. Inscriptions et renseignements : Laurent Guth, 06 48 39 75 92.

8 mai : Concentration d Trois Ligues à Osenbuhr (68). Accès vélo par Soultzmatt et Osenbach facile. 11 h 30 cérémonie d'intronisation; 12 h 30 Repas (17 € hors boissons) à l'Auberge du Bon Chasseur sur réservation. Renseignements : courriel Claude Boisselier

3-4-5 juin : Toutes à Vélo à Strabourg. Beaucoup de groupes avec des Demi-Siècles y participent. Il sera fait appel aux DS de la région en complémentarité du Codep 67, pour les accompagner au départ de leur dernier logement soit de Thann, Lunéville, Colmar, Châtenois, Saverne, Neuwiller-les-Saverne jusqu'à Strasbourg. Samedi 4, Strasbourg sera en fête et dimanche rdv Aux Deux Rives. Coordination : Laurent Guth. Il est fait appel à ceux et celles qui peuvent aider à l'organisation de ces journées. Une réunion d'information aura lieu le vendredi 18 mars à 20 h à la Maison des Sports, 4, rue Jean-Mentelin, Strasbourg-Koenigshoffen.

Fin septembre : reprise des sorties pédestres les jeudis par les DS 67. Renseignements : courriel Bernard Diss.

Hiver 2015-2016

Compte rendu de Laurent

Photos

Toute l'année, les jeudis sorties vélo à partir du mois de mars ou pédestres à partir du mois d'octobre avec des parcours préparés par Bernard et Huguette Diss.
courriel Laurent Guth

Dimanche 8 novembre 2015 : participation à la sortie pédestre du Codep 67 à Imbsheim. RDV à 8 h 30, place de la Fontaine. Réservation et renseignements : courriel Bernard Boehm

2015

Après une saison cyclotouristique très fournie, les DS 67 de l'Est de la France ont repris leurs sorties pédestres. Leur nombre a augmenté au fur et à mesure des sorties.
Bernard et Huguette Diss nous ont concocté de superbes parcours. Au début les randonnées étaient à thèmes, fruits : pommes, raisins, noix, châtaignes, champignons puis se sont succédé les randonnées à la découverte des villages, des fontaines, des lavoirs, des châteaux, des rochers, des vestiges enfouis sous la végétation, tout en profitant des paysages.
Les sorties se sont toujours déroulées par beau temps, sinon par un temps des plus clément.
A la 10ième sortie, pour son anniversaire le président a pu offrir une dégustation de Gewurtz accompagnée de bredeles aux participants. Ceux-ci sont étonnés, quoique habitant la région de la diversité, de la beauté des Vosges du Nord reconnues comme Parc Naturel Régional.
Un grand merci à Bernard et Huguette de nous faire découvrir ces lieux insolites au cœur des Vosges du Nord.

Laurent Guth

Photos

Fin de saison 2014

31 octobre 2014 : Réunion préparatoire pour définir les circuits vélos aura lieu à 17 h à l'Auberge du Landeck à Wickersheim. Nous prévoyons deux circuits les jeudis avec un point de rencontre à midi.

9 novembre 2014 : participation à la Randonnée pédestre du Codep 67 à Hatten. Renseignements : Bernard Boehm courriel.

En 2015

29 mars participation à la Concentration des clubs des Vosges du Nord à Niederbronn. courriel

10 mai : Concentration des Trois Ligues de l'Est au Donon. Renseignements complémentaires dans le prochain bulletin.

14 au 21 juin : Séjour DS à St-Dié-des-Vosges.


Rencontre à St Dié octobre 2013

Compte rendu de cette belle journée ici

Musée Lalique 27/10/2012

Voir ici

Concentration au col de Brabant.

Compte rendu.


haut page

mentions légales