50_ans_et_plus

lien FFCT

un club pas comme les autres pour rouler comme on aime, tourisme, découvertes...
évolution de la revue

Il était une fois ..."les cyclos du demi-siècle"

"Si nous pensons au passé ce n' est que pour mieux disposer de l' avenir"
(Blaise Pascal).

au tout début, les Demi-Siècle

Un demi siècle... c'est beaucoup diront certains, bien peu diront d'autres ! Pourtant, dans tous les cas c'est l'âge canonique que vient d'atteindre notre Association, en ce début de nouveau siècle.
Qu'il nous soit permis d'évoquer ici, le long cheminement nous ayant conduit en cette période avec succès, en attendant le siècle complet. L' histoire n'est-elle pas un éternel recommencement !

Au début, étaient six amis stéphanois, cyclos invétérés, qui au cours d'un rallye hivernal à St Chamond fin 1950 eurent l'idée "de fonder un groupe cyclos de vétérans entrant dans leur cinquantième année et férus de bicyclette".
Ils avaient pour nom :
Drevet Pierre, Faure Louis, Gaillard Jean, Grange Claudius, Maillon Paul, Massardier François, tous originaires de la région stéphanoise.
Cette idée n'était pas une vue de l'esprit et loin d'abandonner leur projet pragmatique, nos amis élaborèrent une suggestion qui devint bien vite une réalité.
Avec témérité début 1951, ils faisaient appel par voix de presse à tous les cyclistes "remplissant la condition".
Au cours d'une réunion tenue au Café "Le Marengo", place Jean Jaurès à St Etienne un bureau était formé, une trentaine de personnes avaient répondu à l'appel, c'était inespéré. Le nom "LES CYCLOTOURISTES du DEMI-SIECLE" était adopté pour l'association, ce qui convenait parfaitement à l'objectif recherché.
Un projet de Statuts était déposé en Préfecture de la Loire à St Etienne et accepté dans la forme d'alors par cette Administration. L'inscription et les Statuts parurent la même année au Journal Officiel, la Société devenait donc opérationnelle. Le Siège Social de la Société était fixé définitivement à St Etienne.

Le premier Président du Comité Directeur élu et réélu fut Jean Gaillard (1951 à 1972), durant ces années, la Société vécut en étroite autarcie, mais avec une intense activité.
Maintenant constituée notre jeune Société prenait son essor avec l'organisation d'un Rallye cyclo original pour l'époque : "Le Circuit des Villes d' Eaux" organisé dans la Plaine du Forez, il s' agissait de rejoindre toutes les communes ayant sur leur territoire une source d'eau minérale : St Romain du Puy, Sail sous Couzan, Montrond les Bains furent visitées pour finalement arriver à St Galmier où la Municipalité et la Direction des Sources recevaient officiellement les participants (es). Première organisation, premier succès !
En Avril 1952, était organisé "Le Rallye Ninon Vallin" à Millery (69). Soixante participants étaient reçus par la grande cantatrice, mondialement connue pour son talent et sa modestie, dans sa magnifique propriété "La Sauvagère".
La même année au printemps, étaient organisés "Le Rallye de l' Ecureuil" qui se déroulait dans le site du Barrage de Grangent (Loire), puis à l'automne, le "Rallye des Couleurs" avec la grimpée au Col du Grand Bois suivie d'un circuit à l'intérieur de la forêt avoisinante aux chaudes couleurs de feuillages en cette période de l'année et d'une importante participation officielle au Meeting du Col de Pavezin, Souvenir Vélocio.

Bien vite notre Société devait connaître un succès exceptionnel et toujours grandissant.
En 1960, on comptait 370 membres actifs parmi lesquels figuraient des amis Anglais, Belges, Espagnols, Portugais, Suisses. C'était devenu l'euro cyclotouristique, avant la lettre.
Devant ce rapide rayonnement et pour certaines régions, étaient désignés des Délégués-Correspondants. Région Lyonnaise : Rémy Thevenot de Lyon, région Centre-Ouest : Louis Hoffmann de Tours, régions Bretagne et Normandie : Georges Guillaume de Rennes.

Une question était posée : comment réunir en une seule journée tous nos amis ?
L'occasion en fut donnée par la Journée Vélocio. C'est au Col du Grand Bois près la ligne d'arrivée que fut donnée par les organisateurs l'autorisation d'installer un stand où furent reçus tous les adhérents (es) auxquels était offert, selon le parlé stéphanois " Un bon canon de blanc avec rincelette", café ou jus de fruit, selon le goût de chacun. Le samedi, en prélude à la Journée Vélocio était organisée, spécialement pour les adhérents, une sortie cyclo dans un site agréable ou culturel de la région stéphanoise suivie d'un repas pris en commun qui recevait chaque fois un grand succès.
A ce jour, et depuis cette période la tradition est toujours respectée. A cette occasion que de souvenirs maintes fois évoqués, enjolivés par la patine du temps, que de liens amicaux se sont noués ou renoués.

C' est sous la Présidence de Jean Raimond (1974 à 1990) que notre Société connut sa plus grande influence auprès des personnes adeptes du cyclotourisme, pour se retrouver avec 1500 adhérents (es).

Dès sa création notre Société est devenue Membre de la Fédération Française de Cyclotourisme sous le n° 689 et c'est en 1971, sous la Présidence Fédérale de Jacques Vicart, que fut comprise et admise notre originalité. Nous sommes également, partie intégrante de la Ligue FFCT de la Région Rhône Alpes et du CoDep Loire FFCT.

D'après Jean Lebreton,
renseignements tirés des Archives des Cyclos du Demi-Siècle.

haut page
accueil

mentions légales